“Elle appartient à tout le monde, elle a besoin de tout le monde et tout le monde a besoin d\’elle, il revient donc à tout le monde de prendre soin d\’elle car bien entretenue, elle devient très efficace, très productive et ainsi, des vies naissent et d\’autres sont sauvées. Il s\’agit de la route, un espace public utile à tout être humain et dont sa survie dépend de l\’intervention de tout le monde. Nous partage un des experts en matière de la sécurité routière. “
Pourquoi définissez-vous la route comme étant un espace public ?
\”Vous savez, que ce soient les enfants, les adultes, donc les piétons, les automobilistes, motocyclistes et autres, tout le monde passe sur la route, et au premier vu, on peut peut-être penser qu\’il n\’y a pas de règles à suivre, mais il y en a beaucoup. Parler de la sécurité routière nous amène donc à penser directement à la route\”.
Qui est le plus concerné par la sécurité routière ?
\” Eh bien, tout être humain je pense ! Vous savez, la question de savoir qui est le plus concerné par la sécurité routière s\’impose souvent. En parlant de la sécurité routière, certains ont tendance à penser que cela concerne uniquement ceux qui ont des voitures. Il est donc difficile voire même impossible de faire comprendre à un piéton qu\’il est concerné par la sécurité routière, mais pourtant c\’est la vérité, parce que comme je l\’ai dit, tout le monde utilise la route ce qui veut dire que le sort de la route appartient à tout le monde\”.
Donc, tout le monde devrait lire et comprendre le code de la route, c\’est ça?
\”Non seulement, il devrait le lire et le comprendre mais aussi le mettre en application, parce que, étant sous informé, les actes d\’un piéton sur une voie publique sont des fois justifiés, mais, est-ce qu\’il veut vraiment être informé? Ou il préférerait rester ignorant ? Et même s\’il voudrait être informé, qui l\’informerait ? Qui sait vraiment quoi faire au bon moment ?\”
Mais, vous vous le savez non, pourquoi ne le feriez-vous pas ?
\” Oui, nous le savons comme vous le dites, mais il faut aussi savoir que nous ne sommes qu\’une petite goutte d\’eau dans un océan, on ne peut pas être partout en même temps. La route est un espace public règlementé où se rencontrent diverses catégories de personnes avec différentes préoccupations et différents soucis de la ville, les instruits et les non instruits. Les instruits tenteront d\’user leur intelligence pour vous faire comprendre qu\’ils maîtrisent les choses mieux que vous, qu\’ils ont plus de diplômes que vous et donc que vous n\’avez rien à leur apprendre, du coup tout le monde devient connaisseur. Pour les non instruits ou les paysans, eux c\’est autre chose, ils ne savent rien et on leur dit quoi faire mais préfèrent à ne rien faire, ils sont têtus. Vous comprenez donc que faire comprendre à tout le monde le meilleur à faire pour sa sécurité et celle de tous les autres n\’est pas chose facile pour nous ! \”.
Le meilleur à faire c\’est quoi et les autres sont qui ?
\” La sécurité routière concerne différentes catégories des usagers routiers tels que, les conducteurs de bus et leurs passagers, automobilistes et leurs passagers, conducteurs de poids-lourds, les motocyclistes et les cyclistes, les piétons, animaux, etc. Tous ces usagers ont tous les mêmes droits sur cet espace de six mètres de largeur et d\’une longueur infinie. Mais, tout comme il y a des lois régissant les hommes, il y a aussi des droits régissant les usagers routiers, donc le code de la route dont vous avez déjà fait mention. Tout usager de cet espace dit public doit être informé de l\’existence de ce code, lire et comprendre ce qu\’il dit et le mettre en application continuellement. Chaque usager, selon sa catégorie, il doit connaître et comprendre le code de la route afin de savoir ce qu\’il lui autorise ou interdit, ses droits et devoirs sur la voie publique et ainsi les respecter\”.
S\’il vous plaît, pouvez-vous donner des exemples concrets ?
“Par exemple le conducteur doit savoir qu\’il ne faut pas conduire seul quand on est ivre , répondre au téléphone quand on est au volant, dépasser un véhicule qui lui dépasse aussi, ne pas dépasser le nombre de passagers exigé par le code de la route, il doit savoir les signaux routiers et comprendre leurs significations et en faire bon usage. Il doit aussi comprendre qu\’on ne porte pas de ceinture de sécurité pour échapper à la police mais pour se protéger lui-même et les autres, il doit respecter les espaces réservés aux piétons et le piéton a le devoir d\’user et de respecter ces espaces. Les piétons doivent savoir par où traverser, quand traverser et quand il ne le faut pas. Le port de casques de sécurité chez les motards doit être respecté. Quant aux autorités, elles devraient veiller selon les moyens à leur disposition à ce que tous les panneaux de signalisation soient implantés dans tous les endroits où cela est nécessaire.”
« Se rassurer que les lignes souvent blanches tracées au milieu de la route sont bien visibles et veiller à ce que leurs rôles soient respectés tout en punissant sévèrement ceux qui n\’en respectent pas\”.
D\’après vous quels sont les facteurs favorisant les accidents routiers ?
\”Les accidents routiers sont parfois causés par le non-respect des conditions exigées par le code de la route, par certains usagers de la route, comme conduire en état d\’ivresse, l\’excès de vitesse, le mauvais état de la voie publique dans laquelle on conduit, comme la présence de nids de poules, l\’absence de panneaux de signalisation dans des endroits appropriés, des véhicules ou moyens de transport en mauvais état, manque de rigueur dans le contrôle régulier par les agents de l\’ordre public dans le trafic le transport, etc\”.
\”Comme je l\’ai déjà dit, vous comprenez donc que c\’est surtout l\’irresponsabilité et l\’ignorance de certains usagers de la route, le non-respect du code de la route par certains agents de sécurité public dans la mission qui leur avait été confiée. Il faut donc l\’implication de tous sans exception y compris l\’État pour rendre la route sûre et ainsi permettre à chaque usager de se sentir en sécurité permanente à chaque fois qu\’il est dans cet espace dit public\”.