En ce samedi 12 juillet 2025, les chrétiens du diocèse de Ruyigi à l’est du Burundi étaient dans la joie de rendre grâce au Seigneur pour les 50 ans d’existence de leur circonscription ecclésiastique.
Érigé exactement le 13 avril 1973 par Sa Sainteté le pape Paul VI par découpage de l’archidiocèse de Gitega et du diocèse de Ngozi, le diocèse en est aujourd’hui à 52ans, mais selon l’abbé Laurent Kanyentama son secrétaire général, les préparatifs du jubilé n’ont pu être achevés qu’à cette date en raison notamment du retard pris au cours de la pandémie de Covid-19.
Un adage rundi dit bien : “impundu ntibungwa” et peu importe que la célébration solennelle advienne maintenant, c’est toujours une grande joie de remercier le Tout-puissant pour ce don. Les chrétiens s’y sont bien préparés puisqu’ils ont eu droit à plusieurs initiatives pastorales en vue du jubilé comme prévu par la discipline de l’Église catholique : année de miséricorde, octroi des sacrements à grande échelle comme les baptêmes et confirmations d’enfants, les mariages de couples irréguliers, la réadmission à l’eucharistie sacramentelle pour les fidèles qui en étaient exclus, passage de la porte sainte de la cathédrale pour toutes les paroisses du diocèse, etc.
Au niveau matériel, outre les églises qui continuent à être construites partout dans le diocèse, la grande réalisation en mémoire de ce jubilé est la rénovation de la salle de réception du Centre d’accueil de Ruyigi.
Signalons que cette journée coïncide avec l’ordination des nouveaux prêtres et diacres ainsi que l’admission aux ministères institués d’acolytes et de lecteurs candidats au sacerdoce ministériel. Nous leur souhaitons un fructueux apostolat.
Dans ces 50 ans, le diocèse catholique de Ruyigi a connu trois évêques : Mgr Joachim RUHUNA(13/4/1973-28/3/1980), Mgr Joseph NDUHIRUBUSA(19/4/1980-30/10/2010) et Mgr Blaise NZEYIMANA(30/10/2010-aujourd’hui). Il s’étend sur le territoire des anciennes provinces Cankuzo et Ruyigi et sa cathédrale sise à Ruyigi est dédiée aux Saints Martyrs de l’Ouganda.